Index des auteurs cités dans le musée imaginaire de Jean-Michel Desmicht

Auteur : Citation : Références de l'édition :
Arthaud (Antonin) Contrairement à ce que l'on enseigne dans les manuels et dans les écoles... Publié en espagnol dans El Nacional, Mexico, 17 juin 1936, retranscrit de l'espagnol par Marie Dézon et Philippe Sollers
Bachelard (Gaston) L'eau et les rêves, L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie... Librairie José Corti, 1942, page 23
Balzac Le chef-d'œuvre inconnu, Oui, mon cher Porbus... 1831, Éditions Flammarion, 1981, page 57
Bergson Le Rire, Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes... Quadrige, PUF, 1940, pages 115-120
Bosco (Henri) Hyacinthe, Je ne voyais plus les objets directement... Éditions Gallimard, 1945, collection folio 966, page 53
Bosco (Henri) Hyacinthe, Maintenant l'hiver me donnait un pur paysage moral détaché de la terre... Éditions Gallimard, 1945, collection folio 966, page 78
Caliandro (Stefania) Empathie et esthésie : un retour aux origines esthétiques, Le mot Einfühlung, employé pour la première fois en 1875 par Robert Vischer... Revue Française de Psychanalyse, Juillet 2004, Tome LXVIII, PUF
Camus (Albert) Nageur patient et clairvoyant, l'artiste remonte d'étranges fleuves vers des sources oubliées... Publié dans la préface du catalogue de l'exposition Balthus, New York, Pierre Matisse Gallery, 1949
Changeux (Jean-Pierre) Raison et plaisir, La contemplation d'un tableau... Éditions Odile Jacob, Septembre 1994, page 194
Changeux (Jean-Pierre) et
Ricœur (Paul)
La nature et la règle, La dimension esthétique offre des moyens simples de rassembler... Éditions Odile Jacob, Février 1998, page 338
Changeux (Jean-Pierre) et
Ricœur (Paul)
La nature et la règle, Mais l'art possède une dimension supplémentaire... Éditions Odile Jacob, Février 1998, page 338
Changeux (Jean-Pierre) et
Ricœur (Paul)
La nature et la règle, Je pense au mot de Bergson : « Pour atteindre l'homme, il faut viser plus que l'homme »... Éditions Odile Jacob, Février 1998, page 342
Cheng (François) Vide et plein, Le langage pictural chinois, Shih-t'ao se donna une trentaine de noms... Éditions du Seuil, mai 1991, page 121
Cheng (François) Vide et plein, Le langage pictural chinois, en Chine, la peinture de paysage... Éditions du Seuil, mai 1991, page 141
Cheng (François) Vide et plein, Le langage pictural chinois, La dernière image... Éditions du Seuil, mai 1991, page 153
Clark (Kenneth) Le nu, La contemplation de la nature... 1956, Hachette Littérature, 1998, page 22
Claudel (Paul) Œuvres en prose, Je crois en effet que nous comprendrions mieux les paysages hollandais... Éditions Gallimard, 1946, Bibliothèque de la Pléiade, 1965, page 173
Einstein (Albert) À l'occasion des cérémonies officielles qui marquèrent le soixantième anniversaire de Planck, Je crois avec Schopenhauer que l'une des raisons les plus fortes... 1918
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, L'artiste de génie ne suit donc pas les règles... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 67
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, L'un des principaux reproches adressés au platonisme... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 94
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, La volonté d'apparence... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 109
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, La grandeur d'un artiste ne se mesure pas aux "beaux sentiments" qu'il excite... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 112
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, L'essentiel, selon la phénoménologie de Heidegger... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 115
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, Qu'est-ce que l'individuel ?... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 199
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, Dieu, ici, est le symbole de la réconciliation entre le sensible et l'intelligible... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 213
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, Husserl prenait, paraît-il, dans ses cours un exemple qui est resté célèbre : l'exemple du cube phénoménologique... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 214
Ferry (Luc) Le Sens du Beau, Aux origines de la culture contemporaine, «C'est trop beau pour être vrai !»... Éditions Cercle d'Art, 1998, page 221
Freud (Sigmund) Introduction à la psychanalyse, Le domaine intermédiaire de la fantaisie... 1917, Éditions Payot, 1965, page 354
Gombrich (Ernst) Histoire de l'art, Après l'achèvement de la Galatée... Flammarion, 1982, page 245
Gombrich (Ernst) Histoire de l'art, La lumière de l'orage... Flammarion, 1982, page 251
Guiomar (Michel) Principes d'une esthétique de la mort, Art de Divertissement, le refus de la Mort... Librairie José Corti, 1967, page 183
Guiomar (Michel) Principes d'une esthétique de la mort, Dans le Funèbre, la Mort n'est pas ce que refuse le Divertissement... Librairie José Corti, 1967, page 221
Guiomar (Michel) Principes d'une esthétique de la mort, Dans la peinture... Librairie José Corti, 1967, page 226
Guiomar (Michel) Principes d'une esthétique de la mort, On a reconnu chez les Impressionnistes... Librairie José Corti, 1967, page 494
Henry (Michel) Kandinsky et la signification de l'œuvre d'art, Si nous supposons par conséquent que l'art a son lieu propre dans la sensibilité... Revue Prétentaine
Henry (Michel) Kandinsky et la signification de l'œuvre d'art, De tous les grands créateurs et théoriciens de l'art, c'est Kandinsky... Revue Prétentaine
Henry (Michel) Kandinsky et la signification de l'œuvre d'art, L'art, pour le dire une première fois très rapidement, n'a d'autre but... Revue Prétentaine
Henry (Michel) Kandinsky et la signification de l'œuvre d'art, Kandinsky a donné une démonstration saisissante de la réalité subjective... Revue Prétentaine
Henry (Michel) Kandinsky et la signification de l'œuvre d'art, Une dernière remarque pour souligner le dynamisme et le caractère bienfaisant de l'art... Revue Prétentaine
Jeangirard (Claude) La troisième dimension dans la construction du psychisme, Dans la peinture, peut-être faut-il voir l'irruption de la perspective... Éditions Érès, 1998, page 17
Jeangirard (Claude) La troisième dimension dans la construction du psychisme, Les traits sont toujours disponibles... Éditions Érès, 1998, page 35
Jeangirard (Claude) La troisième dimension dans la construction du psychisme, Comme son nom l'indique... Éditions Érès, 1998, page 71
Kristeva (Julia) Soleil noir, Dépression et mélancolie, La sublimation seule résiste à la mort... Éditions Gallimard, 1987, Collection folio/essais n°123, page 111
Kristeva (Julia) Visions capitales, Opérant avec des moyens ténus... Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, page 12
Kristeva (Julia) Visions capitales, La tristesse du futur parlant... Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, page 15
Kristeva (Julia) Visions capitales, Se nourrir, tuer, posséder, représenter... Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, page 25
Kristeva (Julia) Visions capitales, Le corail, prototype du dessin... Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, page 41
Kristeva (Julia) Visions capitales, Ce n'est pas seulement parce que vous risquez de la perdre que votre tête est précieuse... Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, page 141
Laborit (Henri) L'esprit du grenier, la beauté résulte de la cohérence du monde qui nous entoure avec la structure même du système nerveux humain...
Laborit (Henri) La nouvelle grille, On peut s'étonner de ce que la motivation du créateur, si elle a sa source dans l'angoisse existentielle... Éditions Robert Laffond, 1974, folio/essais n°27, page 309
Lenoir (Béatrice) L'œuvre d'art, Dans « l'éternel conflit du dessin et de la couleur »... Flammarion, 1999, page 218
Lévi-Strauss (Claude) Regarder, écouter, lire, Vues à l'échelle des millénaires...
Malraux (André) Les Voix du Silence, Plutôt que d'exclure la poésie de la peinture... La Galerie de la Pléiade, 1951, page 56
Malraux (André) Les Voix du Silence, La phrase de Pascal... La Galerie de la Pléiade, 1951, page 70
Malraux (André) Les Voix du Silence, Il est faux que l'art moderne... La Galerie de la Pléiade, 1951, page 117
Malraux (André) Les Voix du Silence, L'art n'est pas par sa nature un ornement de la vie... La Galerie de la Pléiade, 1951, page 310
Masson (Michel) La chapelle Sixtine, La Voie nue, On ne sait pas assez, en effet, que, pour se dérider, le neurasthénique... Les Éditions du Cerf, 2004, page 128
Masson (Michel) La chapelle Sixtine, La Voie nue, Ce livre, donc, on nous demande de le regarder mieux... Les Éditions du Cerf, 2004, page 177
Merleau-Ponty L'Œil et l'Esprit, On dit qu'un homme est né... Éditions Gallimard, 1964
Merleau-Ponty L'Œil et l'Esprit, Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l'une d'elles... Éditions Gallimard, 1964
Pontalis (J.-B.) Le Dormeur éveillé, Un songe : un mot qu'on n'emploie plus guère... Mercure de France, 2004, page 11
Saint Jean Damascène Qui refuse l'image refuse l'incarnation  
Salem (Lionel) La science dans l'art, Si la sphère symbolise la perfection... Éditions Odile Jacob, mai 2000, page 101
Salem (Lionel) La science dans l'art, Si un artiste souhaitait exprimer le dépouillement le plus absolu... Éditions Odile Jacob, mai 2000, page 155
Samivel L'Œil émerveillé ou la Nature comme spectacle, Puis peu à peu, je devins moins sourd aux réponses murmurées par la patiente nature... Éditions Albin Michel, 1976, page 223
Shih-t'ao Propos sur la peinture, L'Unique Trait de Pinceau... Cité par François Cheng, Vide et plein, éditions du Seuil, mai 1991
Tournier (Michel) Les météores, Il est remarquable, par exemple, que l'Esprit décourage la figuration peinte... Éditions Gallimard, 1975, collection folio n°905, page 161
Tournier (Michel) Les météores, La neige devient vapeur sans fondre, sans couler, sans mollir... Éditions Gallimard, 1975, collection folio n°905, page 625
Zuffi (Stefano) Art et érotisme, Les ecclésiastiques rassemblés à Trente... Citadelles & Mazenod, 2002, page 269